Un couple de Lestelle-Bétharram a sûrement eu la peur de sa vie, dans la nuit de samedi à dimanche, quand deux individus ont pénétré dans son domicile et se sont livrés à une scène d’une rare violence. Tout débute samedi soir, à Nay. Cinq jeunes d’une vingtaine d’années, alcoolisés, se retrouvent dans les rues de la ville. L’un d’eux parle alors du vol de son scooter et désigne celui qu’il pense en être l’auteur et qui demeure à Lestelle-Bétharram. L’idée d’une opération punitive germe dans les esprits échauffés par l’alcool.
Pour mener cette vendetta, un des jeunes, âgé de 18 ans, décide d’emprunter la voiture de ses parents, sans leur autorisation et sans permis de conduire. Deux des protagonistes resteront cependant en dehors de ce règlement de comptes.
Il est 0 h 50 environ quand la voiture arrive à destination. Le chauffeur reste au volant. Deux de ses amis (dont celui qui s’est fait voler le scooter), âgés de 21 et 22 ans, descendent et déboulent chez le voleur présumé. Celui-ci, âgé de 21 ans, dort tranquillement avec sa compagne, âgée de 26 ans, sur le canapé du salon. Très excité, le duo défonce la porte vitrée de la maison et se jette sur le couple. Les coups de pied, de poing, pleuvent. La jeune femme est même traînée par les cheveux. Les agresseurs cassent le téléviseur, s’emparent de deux consoles de jeux et d’un sac à main et prennent la fuite à bord de la voiture conduite par leur complice.[…]