Ils ont dix-huit ans et six mois. Le 3 février dernier ils ont braqué une supérette dans le quartier de Penhars à Quimper.
« Bienvenue dans la cour des grands. Cette fois vous êtes au tribunal correctionnel… Quand on découvre sur la bande de vidéosurveillance du magasin ce que vous avez fait, on se demande si on est à Quimper ou en banlieue parisienne ». Le président Molié ne mâche pas ses mots. En face de lui se trouvent deux jeunes garçons majeurs depuis peu et une jeune fille. Tous trois font piteuse mine.
« Je regrette. J’ai fait une bêtise », répètent-ils les uns après les autres. Ce qui énerve au plus haut point le président. Qui du coup leur rafraîchit la mémoire en leur rappelant leur périple du trois février par le menu. Un braquage en compagnie d’un mineur. Retour à cette soirée. Il est 21 h 45, un quart d’heure avant la fermeture du magasin. Un véhicule s’arrête devant Cocci Market. De la voiture sortent trois personnes encagoulées, portant des gants. L’une tient un pied-de-biche à la main. L’autre hurle : « Ouvre le tiroir-caisse où je te défonce ». Le gérant est alors copieusement aspergé de gaz lacrymogène. Puis roué de coups alors qu’il est au sol. Le trio s’empare des 510 € qui se trouvent dans la caisse. Prend la fuite. Se rend dans un Kebbab et s’offre un petit repas avec l’argent du braquage. (…)
Jugements : Shehed Alab est condamné à trente-six mois de prison dont douze mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans et part en prison. Mounir El Allaoui écope de trente-six mois de prison dont la moitié ferme sera effectuée en placement sous surveillance électronique. La jeune fille écope d’un an de prison dont six mois ferme.