Fdesouche

Pour Esther Benbassa, directrice d’études à l’Ecole pratique des hautes études, la défense de la laïcité de la société française n’est qu’une facette de la xénophobie et de l’islamophobie. Elle en appelle à à la solidarité de tous «pour construire ensemble, pierre à pierre, le rempart qui nous protégera de l’extrême droite».

Hier les juifs, avant-hier – mais aussi cet été – les gens du voyage et les Roms, et depuis quelque temps plus que jamais les musulmans. Les campagnes xénophobes d’aujourd’hui n’ont rien à envier à celles qui, dans l’entre-deux-guerres, visaient les juifs.

[…] Mettons bas les masques. Nos laïcistes ne se sont pas seulement éloignés de la laïcité qui inspirait la loi de 1905. Mais ils font d’elle une essence immuable et intouchable, une idée sainte échappant aux contingences du temps. Le Conseil d’Etat a eu beau insister dans ses rapports sur le caractère évolutif de la laïcité, ils continuent à brandir leur dogme au nom d’un mysticisme républicain. […]

Tout le monde s’y met, pour ses propres raisons. Y compris certaines féministes qui se réclament ainsi pieusement de la laïcité et des valeurs des Lumières (qui ne furent pas non plus exemptes, sous certaines plumes, de proto-racisme et d’antisémitisme) pour développer un combat radical contre l’islam, présenté comme l’ennemi par excellence, voire par essence, de l’émancipation de la femme.

De même, au sein de la minorité juive – dont l’establishment, tout de même, s’est un peu ressaisi depuis le dernier dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) –, rares ont longtemps été ceux qui rejetaient avec détermination l’islamophobie de la droite et de l’extrême droite. […]

Suite sur Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux