Quatre personnes ont été tuées et 32 blessées samedi à Kandahar (sud de l’Afghanistan) lors d’une manifestation contre le récent autodafé d’un Coran aux Etats-Unis, au lendemain de l’attaque meurtrière contre l’ONU dans le nord lors d’une manifestation similaire, selon le principal hôpital de la ville.
Un premier bilan fourni par l’AFP faisait état de deux morts. Le correspondant de l’AFP à Kandahar avait vu deux corps, portés par des hommes qui se sont décrits comme des manifestants, mais n’ont pas fourni plus de détails sur l’identité des morts ou les circonstances de leur décès.
Sept employés étrangers de l’ONU, quatre Népalais et trois Européens, ont été tués vendredi dans l’attaque des bureaux de l’ONU à Mazar-I-Sharif, la grande ville du nord de l’Afghanistan, lors d’une manifestation contre le récent autodafé public du Coran par un pasteur intégriste américain.
Cette attaque est la plus meurtrière contre l’ONU en Afghanistan depuis l’invasion de ce pays par une coalition internationale fin 2001, pour renverser le régime des taliban.
Cinq manifestants afghans ont été également tués, selon le gouverneur de la province de Balkh, dont Mazar-i-Sharif est la capitale.