L’ancienne cheville ouvrière du Cercle de la diversité républicaine, Dogad Dogoui, a quitté l’UMP il y a quelques jours. Dogad Dogoui est né en Côté d’Ivoire, il y a 47 ans. En France, il dirige un cabinet de conseil en communication, a fondé l’association France Diversité en 2004 et s’est engagé en 2005 aux côtés de Nicolas Sarkozy dans la campagne présidentielle.
Il a fondé en 1985 l’Association franco-africaine du Calvados (AFAC) puis le Melting Com (les jeunes pros de la communication) en 1992, puis a créé en 1999 Africagora pour promouvoir les diasporas africaines.
Je ne désespère pas que l’on fasse comprendre, non pas aux populations françaises mais plutôt aux élites médiatiques et politiques que nous avons une chance d’être le pays de la diversité.
Rallié à l’UMP pour soutenir un programme en faveur de la diversité et de l’ «action positive» (des promesses de campagne du candidat Sarkozy), Dogad Dogoui dénonce aujourd’hui un changement dans la ligne du parti majoritaire. «Il n’y a pas de vraie volonté politique» sur la diversité, explique-t-il. Le prochain débat sur l’Islam aura été fatal, l’ancien président du Cercle de la Diversité Républicaine (CDR, rattaché à l’UMP) tacle une UMP qui «a un vrai problème avec l’Islam».
«Je n’ai pas de soucis sur ce qu’est l’identité française. J’ai toujours dit que je ne l’aurais pas appelée «nationale». Mais l’identité française existe, et heureusement. Et elle est plurielle et diverse.» […]
«Si c’est l’identité nationale pour dire qui y est et qui n’y est pas, on se fourvoie. Parce que l’identité française est portée par des Français de toutes origines, de toutes couleurs, de toutes couches sociales, de tout le territoire. Un Marseillais et Ch’ti n’ont pas la même culture. Ils partagent un même territoire mais ils ont leurs particularités.»