Fdesouche

Une plainte qui visait initialement Gérard Longuet a été élargie au patron de l’UMP Jean-François Copé.

Copé aurait “suivi de très près les préparatifs à la fusion GDF-Suez” alors qu’il était ministre du Budget. Cette plainte avec constitution de partie civile a été déposée le 31 mars par un actionnaire minoritaire de GDF-Suez, Jean-Marie Kuhn, après le classement par le parquet de Paris d’une première plainte visant uniquement Gérard Longuet.

Redevenu député, puis inscrit comme avocat au cabinet Gide, un grand cabinet d’affaires parisien, en 2007, Jean-François Copé a, selon Jean-Marie Kuhn, “été dans une situation de conflit d’interêt” et de “trafic d’influence” dans le dossier GDF-Suez.

“Des accusations fantaisistes” selon Copé

La plainte fait état d’un “lobbying effectué par Jean-François Copé auprès des députés au profit de GDF-Suez en contrepartie d’honoraires importants sous couvert de son métier d’avocat”.

(…) Dans sa plainte Jean-Marie Kuhn accuse par ailleurs Gérard Longuet, consultant de GDF Suez lorsqu’il était sénateur, d’avoir “usé de son influence pour obtenir la libéralisation du prix de l’énergie ainsi qu’un cadre législatif et réglementaire favorable à GDF-Suez”.

Express.fr

Rappel des Faits

Fdesouche sur les réseaux sociaux