Essence plus chère, hausse du prix de l’électricité, annonce d’une augmentation des tarifs du gaz : la facture énergétique des Français grimpe en flèche. Dur, dur pour les plus démunis ; dur aussi pour des politiques confrontés à la grogne de l’électorat.
Alors que l’onde de choc de la déroute aux cantonales n’est pas encore passée pour la majorité, et que l’horizon de 2012 est dans tous les esprits, beaucoup d’élus à droite plaident pour un assagissement de la flambée des factures.
Ils ont été entendus, croit savoir le journal économique Les Echos, qui affirme que le gouvernement envisage désormais de geler les tarifs du gaz jusqu’à la présidentielle. “Confronté à la pression des parlementaires, très remontés face à la hausse simultanée des prix des carburants, du gaz et de l’électricité, Matignon tient cet après-midi une réunion interministérielle. Objectif: passer en revue toutes les mesures susceptibles d’atténuer le mouvement”, écrit le quotidien dans son édition de vendredi. “L’Etat n’exclut pas un gel des tarifs du gaz jusqu’à la présidentielle. Après la hausse de 5 % qui entre en vigueur ce matin, une nouvelle augmentation apparaît difficile sur le plan politique, alors qu’elle serait logique compte tenu de la montée des cours des hydrocarbures”, ajoute-t-il. […]