L’intellectuel musulman Tariq Ramadan affirme, dans une interview au site Mediapart publiée dimanche, que toute sa position «consiste à demander que soit appliquée la loi (de 1905), rien que la loi, toute la loi sur la laïcité».
Dans tous les pays européens: il n’y a pas désislamisation mais réislamisation.
Deux jours avant le débat du 5 avril, organisé par l’UMP sur la laïcité et l’islam, M. Ramadan rappelle que s’il réclamait autrefois «une laïcité ouverte capable de se négocier pour faire une place à l’islam», il a changé.
L’intellectuel musulman influent mais controversé, accusé par ses détracteurs de tenir un discours variable, tantôt empreint de tolérance, tantôt radical, admet que «la France connaît un contentieux avec le religieux, la laïcité et la nouvelle présence musulmane».
«Que dis-je en France à mes auditeurs musulmans? Vous n’avez pas à être moins vous-même pour être Français. Ne demandez pas à la France de changer mais réclamez-lui d’appliquer ses propres règles avec cohérence», ajoute-t-il. […]
Pour M. Ramadan, «en France, aujourd’hui, être musulman n’est pas facile. Vous en prenez tous les jours pour votre grade. D’où un phénomène bien connu: on vous frappe et cela vous donne une certaine énergie. Il s’ensuit quelque chose d’imprévu, dans tous les pays européens: il n’y a pas désislamisation mais réislamisation. Le retour à la pratique religieuse est plus important chez les étudiants que dans les populations les plus paupérisées».