Fdesouche

Pour un «contre-débat» organisé par Mediapart et Le Pari(s) du Vivre-Ensemble, des spécialistes du fait religieux et la politique d’identité nationale s’étaient réunis: Esther Benbassa (EPHE, Sorbonne /Le Pari(s) du Vivre ensemble), Eric Fassin (ENS/IRIS), Jocelyne Dakhlia (EHESS), Nilüfer Göle (EHESS) et Franck Frégosi (CNRS). La réunion s’est conclue par un slam de Maxime Abolou.

Les masques tombent.[…] Il s’agit de défendre l’identité nationale contre l’islam. (Eric Fassin)

Une personne demande s’il serait envisageable de poser une question prioritaire de constitutionnalité concernant l’abus des fêtes légales chrétiennes, comme Pâques ou Noël.

Sylvain Bourmeau prend la parole. Pour le journaliste, «cette hypothèse paraît extrêmement technique et compliqué. En revanche, un question prioritaire de constitutionnalité qui viserait la dotation globale de fonctionnement des écoles confessionnelles serait certainement recevable dans le sens où ce ne sont pas certains enseignements qui sont financés, mais bien l’ensemble de ces institutions scolaires.» Éric Fassin poursuit: «Il n’y a pas que la constitution, il y a aussi la politique ordinaire. Cette question n’entre pas dans le débat politique, comme celle de rajouter aux fêtes chrétiennes certaines autres.» Et Esther Benbassa appuie: «On pourrait ajouter les fêtes musulmanes puisque les fêtes juives sont sur le bulletin officiel et que les élèves ont le droit de s’absenter.» […]

Mediapart

Fdesouche sur les réseaux sociaux