Fdesouche

Cellule de crise hier matin à la mairie d’Epinay-sous-Sénart. Une mobilisation des pouvoirs publics qui fait suite à un grave incident survenu en fin de semaine dernière au collège la Vallée à Epinay-sous-Sénart. Jeudi, un collégien scolarisé en 6e  et âgé de 12 ans a tenté d’étrangler une surveillante. 

Les faits se sont déroulés à 10 heures, entre deux cours, ce jeudi-là. L’élève « était en retard », note un collégien de 11 ans. L’assistante d’éducation, âgée d’une trentaine d’années, lui a demandé dans le couloir son cahier de liaison. Il ne l’avait pas. Elle ne l’a pas laissé entrer en classe de permanence.

« Je lui ai dit que j’allais m’énerver », dira le jeune lors de son audition. La surveillante ne cède pas. Les insultes fusent, suivies de bousculades… L’élève serait tombé et en se relevant, a tenté d’étrangler la jeune femme puis lui a donné des coups, le tout devant les élèves médusés. Selon ce collégien de 3e, l’adolescent aurait agi « sur un coup de tête ».

Côté inspection académique, cette affaire « délicate » est « totalement inacceptable ». Une délégation d’enseignants a été reçue vendredi. Hier, le présumé agresseur n’était pas au collège. Il a été exclu temporairement, par mesures conservatoires. Un conseil de discipline est prévu. La surveillante a porté plainte, mais n’a pas souhaité que le médecin de l’UCMJ (unité de consultation médico-judiciaire) évalue son ITT (incapacité totale temporaire). La mère du collégien s’est également rendue au commissariat de Brunoy pour porter plainte contre la surveillante.

« Nous allons accentuer la présence de la police nationale et municipale à la sortie du collège », annonce la maire d’Epinay, Christine Scelle-Maury (DVG). Le collégien en question, connu pour être particulièrement turbulent, se serait de nouveau illustré dimanche. Lors du carnaval de la ville, soit quarante-huit heures après l’agression de la surveillante, il s’en serait pris à un enfant déguisé dans le cortège. La mère du bambin est venue à la rescousse. Le collégien lui a sauté dessus, et d’après un témoin, l’a attrapé par le collet.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux