Fdesouche

Pas de chahut dans les rues .Le dispositif, expérimental, va être testé dans quatre collèges de Nantes et un de Saint-Herblain. A partir de lundi, six collégiens qui auront fait l’objet d’une exclusion temporaire de leur établissement vont être encadrés, le temps de leur éviction, par les policiers d’une cellule spécialisée. Celle-ci a été créée en juillet pour œuvrer au rapprochement entre la police et les jeunes des quartiers, au travers des activités socio-éducatives (initiation à la plongée sous-marine, au moto-cross, à la sécurité routière…).

La mesure, qui se fera avec l’accord des parents concernés, comprend au passage «trois heures de travail scolaire par jour, sous la férule d’un animateur», a précisé lundi Bernard Javaudin, l’inspecteur d’académie, lors de la signature de la convention de partenariat.

Une convention signée par le ministre de l’Intérieur en personne, qui était hier en déplacement en Loire-Atlantique.

Il n’appartient pas à la police de faire le travail des associations ou de travailleurs sociaux», a déclaré Claude Guéant aux journalistes. «Mais la police a valeur d’exemple, elle est au cœur du respect. C’est son devoir d’apporter cette valeur ajoutée, que d’autres ne sont pas en mesure d’apporter.

20 Minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux