Fdesouche

Anthropologue, philosophe et psychanalyste, spécialiste de l’islam, directeur de recherches à la Sorbonne, Malek Chebel sera l’invité des “Apprentis philosophes” de Vienne, mercredi 6 avril, pour une causerie sur la psychanalyse des “Mille et une nuits”. Entretien.

L’islam est parfois mal perçu dans notre société française. Est-ce parce que l’on a peur de “l’autre” ou bien parce qu’il existe certaines dérives dues à l’intégrisme ?

Les deux. Et j’ajouterai l’ignorance. La plupart des gens qui ont peur de l’islam ignorent jusqu’au fait doctrinal qui met l’islam du côté des grandes religions monothéistes. J’avoue que les musulmans ont aussi leur part, leurs excès, leur absence de communication et le fait de s’être coupés de leur propre passé, pourtant lumineux.

Que pensez-vous de l’expression “islam de France” ?

Cette expression est l’une des formules possibles de la modernisation de l’islam, l’acceptation mutuelle de la laïcité par les musulmans et l’acceptation progressive (on l’a vu, elle est parfois tendue) de l’islam par la communauté nationale. […]

Le Dauphiné

Fdesouche sur les réseaux sociaux