Addendum du 6/04 :
Interview de Virginie Guiraudon, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des questions d’immigration en Europe, sur RFI
__________________________________
Lampedusa : La désinformation continue. Alors que toute la presse en ligne fait état du naufrage d’un bateau d’immigrés au large de Lampedusa, on ne trouve presque rien sur l’octroi des 22.000 visas Schengen, à part l’article du Figaro (photo) et un autre de la RTBF.
__________________________________
Arrêt sur Images – Lampedusa, avis de tsunami. Et tant qu’on y est, à confesser des motifs de perplexité matinale, confessons celui-ci: pourquoi l’assourdissant silence des radios du matin sur l’accord intervenu entre l’Italie et la Tunisie, et révélé par l’Instance supérieure de réalisation des objectifs de la révolution tunisienne, par lequel l’Italie s’engage à régulariser 22 000 immigrés tunisiens ? La mesure, dernier épisode en date de l’épreuve de force franco-italienne depuis les arrivées en masse de Tunisiens à Lampedusa, permettra aux régularisés d’entrer sur le sol français.
A l’évidence, dans quelques jours, quelques heures, Marine Le Pen s’emparera de la question, et déclenchera un tsunami politique. Le Figaro, ce matin, titre sur l’Italie qui “offre la France aux Tunisiens”, et en fait sa Une, avec une photo toute en finesse qui laisse entrevoir la violence de la polémique à venir. Supposons que les radios attendent la survenue effective du tsunami pour évoquer le sujet, ce qui après tout est une attitude comme une autre.
__________________________________
“Rome offre la France aux immigrés tunisiens” LeFigaro.fr
Sur 900.000 Tunisiens en situation régulière présents en Europe, 600.000 vivent dans l’Hexagone”
Addendum 23H :
L’information est confirmée : 22.000 visas Schengen (sur 23.000 arrivées) seront bien accordés aux clandestins arrivés en Italie. Les nouveaux arrivants devraient en revanche être reconduits en Tunisie selon l’accord signé entre Rome et Tunis.
TMNews (en italien) AP (en français)
Addendum 21H :
Informations contradictoires dans la presse italienne en ligne qui évoque aussi des rapatriements (sans préciser ni date ni chiffre) et une collaboration entre l’Italie et la Tunisie pour lutter contre l’immigration clandestine.
_____________________________
Selon un site économique tunisien, les autorités italiennes ont finalement accepté d’abriter les immigrés tunisiens qui ont afflué sur l’Ile de Lampedusa ces deux derniers mois. 23 mille visas Schengen devront être délivrés aux immigrés tunisiens.
Après concertation, la commission technique tuniso-italienne est parvenue à un accord bilatéral autorisant les immigrés tunisiens illégaux à rester sur le territoire italien avec un visa Schengen d’une validité de trois mois. La position tunisienne n’a pas été communiquée par la source.
L’information est confirmée par le journal italien Libero :
L’accord autorisera les étrangers à circuler librement dans l’espace Schengen et donc à quitter éventuellement l’Italie pour d’autres pays européens.”
Oui aux permis de séjours temporaires pour les migrants.” Umberto Bossi (Ligue du Nord)
Lire aussi : Le gouvernement tunisien soupçonné de chantage à l’immigration