Dans un entretien à paraître vendredi dans Le Figaro Magazine, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant affirme qu’il n’y aura plus de prières musulmanes dans les rues de France «d’ici à quelques mois».
Le ministre précise que « plusieurs pistes » sont étudiées pour mettre un terme à ces rassemblements – illégaux -, «comme la posibilité de faire plusieurs offices ou de louer des locaux dans l’attente de la construction de mosquées».
«J’ai engagé des concertations qui me laissent penser que d’ici à quelques mois, il n’y aura plus, en France, de prières dans la rue. La rue n’est pas faite pour prier mais pour circuler», martèle-t-il, jugeant ces prières «indignes pour les fidèles».
Cette initiative s’inscrit dans la ligne du débat sur la laïcité de l’UMP, qui a avancé 26 propositions pour garantir notamment la neutralité des services publics. Outre un «code de la laïcité et de la liberté religieuse», qui compilera textes et jurisprudence, Claude Guéant annonce la création d’un «double réseau de ‘correspondants laïcité’, d’abord dans chacun des ministères, et ensuite dans chaque préfecture».