Fdesouche

Malcolm X demeure une figure ambigüe dans l’Histoire des noirs américains. Ce grand orateur est considéré par certains comme un ardent défenseur des droits et des libertés du peuple noir au XXe siècle et par d’autres, comme un raciste anti-blanc et violent. Sans doute était-il autant l’un que l’autre, mais au cours de sa vie, il a su relativiser et modérer son propos tout en apprenant de ses erreurs.

C’est du moins ce qu’explique Manning Marable, l’auteur d’une nouvelle biographie intitulée : Malcolm X : a life of reinvention (une vie de réinvention). Racontant comment Malcolm est passé d’un crieur de rue violent et séparatiste anti-blanc à un activiste social et pacifique, souhaitant la bonne cohabitation et la collaboration entre toutes les races.

Marable voulait rendre hommage à Malcolm X, sans pour autant en faire un « Saint, sans les contradictions normales et les défauts que tout être humain possède », dit-il dans l’introduction de l’ouvrage. Ainsi, il n’hésite pas à revenir sur les évènements les plus sombres de la vie de Malcolm X, comme sa rencontre avec le Klu Klux Klan dans les années soixante, afin de discuter de l’acquisition de terres réservées au peuple noir. (…)

Elles [Les deux filles de Malcolm X] avouent par ailleurs n’avoir pas lu le livre… De ce fait, peut-être n’ont-elles pas lu la révélation dans cette même biographie d’une relation homosexuelle entre l’activiste et un homme d’affaire blanc, d’après e-llico. Sans plus d’importance que d’éventuels amants, mais plutôt amusant pour un ex-séparatiste à tendance raciste.

Actua Litté

Fdesouche sur les réseaux sociaux