Face à l′accroissement des poursuites judiciaires engagées contre Rue 89, le site en appelle à la générosité de ses “riverains” pour le paiement des frais de justice.
Aidez-nous à payer l’avocat !” Pierre Haski, Rue89
L′appel du 7 avril. C′est ainsi que l’on pourrait baptiser la requête lancée par Pierre Haski, cofondateur de Rue89, à ses lecteurs. Le site d′information leur demande de l’aider à payer les frais de justice auxquels il est soumis. “Rue89 est confronté de plus en plus fréquemment à la menace de poursuites judiciaires abusives de la part de ceux qui tentent de brider nos enquêtes journalistiques, écrit Haski. Riverains, aidez-nous à payer nos frais de défense et défendez l’indépendance de votre site.”
Pour convaincre le généreux lecteur, Pierre Haski liste quelques-uns des (nombreux) procès intentés contre le site. “Dernier en date: un rocambolesque référé du patron de Taser France, qui réclamait le retrait du site d’un article de notre journaliste Chloé Leprince**, pourtant vieux de deux ans, et pour lequel il a engagé par ailleurs des poursuites sur le fond.” […]
**Chloé Leprince a remporté mardi le “Cafard d’Or” lors de la cérémonie des Bobards d’Or 2011