La chambre des mises en accusation de Bruxelles a libéré, mercredi, Ahmed E., pour dépassement du délai raisonnable pour être jugé. L’homme comparaîtra donc libre à son procès qui se déroulera en septembre prochain devant la cour d’assises de Bruxelles.
L’individu, âgé d’une trentaine d’années, est poursuivi, avec quatre autres personnes, pour le meurtre d’un commerçant de Schaerbeek. La défense du prévenu avait plaidé le dépassement du délai raisonnable devant la chambre des mises en accusation de Bruxelles. Celle-ci lui avait donné tort. Les avocats s’étaient alors pourvus en cassation et avaient obtenu gain de cause.
Leur client, Ahmed E., a donc été libéré par la chambre des mises en accusation, moyennant une caution de 5.000 euros.
Les faits de meurtre desquels il devra répondre remontent à la nuit du 3 au 4 juillet 2008. Deux hommes avaient cambriolé un “night shop” de Schaerbeek, tandis que deux autres les attendaient dans un véhicule devant le magasin. La situation avait dégénéré à l’intérieur de la boutique et un des agresseurs avait tiré sur le commerçant qui devait décéder des suites de ses blessures. Les deux auteurs avaient pris la fuite à bord de la voiture stationnée dehors, appartenant à Ahmed E. et conduite par lui. Activement recherché, ce dernier s’était rendu à la police peu après.