Fdesouche

Berlin juge la décision de l’Italie d’accorder des visas temporaires à des Tunisiens contraire à “l’esprit de Schengen” et va soulever la question lundi à Luxembourg, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

“Nous voyons dans cette mesure prise par l’Italie une atteinte à l’esprit de Schengen”, a dit Jens Teschke. “Il va y avoir un entretien là-dessus, à coup sûr, entre les ministres allemand et italien” lundi en marge d’une réunion des ministres européens de l’Intérieur à Luxembourg, a-t-il ajouté.

Berlin compte renforcer les contrôles aux aéroports et aux frontières “en fonction de la situation, si nous remarquons un nombre significativement élevé d’arrivées”, a précisé le porte-parole. “Nous savons que les autorités françaises ont renforcé leurs mesures de surveillance des frontières”, a-t-il dit, en remarquant que “les Autrichiens sont eux pour l’instant relativement détendus” dans cette affaire.

L’Allemagne a annoncé aujourd’hui qu’elle allait prendre en charge “100 réfugiés nord-africains” arrivés récemment à Malte, mais ne compte pas faire de même pour des migrants arrivés en Italie. “Non, nous sommes d’avis que l’Italie n’est pas débordée, contrairement à Malte”, a dit Jens Teschke. “Il faut peut-être souligner que l’Allemagne a accueilli six fois plus de demandeurs d’asile que l’Italie au cours des dernières années”, a-t-il ajouté.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux