La présidente du Medef Laurence Parisot a mis en garde ce vendredi contre les dangers «d’un pays qui se ferme» lors d’une conférence de presse, au terme d’une réunion des organisations patronales des pays du G8 à Paris, et a plaidé pour une immigration «raisonnable», après les propos du ministre de l’Intérieur Claude Guéant préconisant de limiter l’immigration légale.
«Il faut savoir sur ce sujet trouver le bon équilibre entre la nécessité de rester un pays ouvert, (…) et en même temps il faut avoir un rythme suffisamment raisonnable pour pouvoir correctement, décemment, intelligemment, intégrer tout le monde», a-t-elle fait valoir.
Assurant ne pas connaître «le contenu exact de la proposition de Claude Guéant», la patronne des patrons a rappelé que «l’immigration liée au travail» ne représentait «chaque année en France en moyenne (…) que 20.000 personnes». «Donc ce n’est pas ça l’enjeu», a-t-elle estimé. «On avait adopté ces dernières années une politique raisonnable en matière d’immigration liée au travail, qui consistait à dire qu’il fallait faire des choix selon les besoins, selon certains critères», a-t-elle affirmé.