Tout le monde se souvient de la déclaration de Michel Rocard le 3 décembre 1989 sur TF1 dans l’émission d’Anne Sinclair 7/7 :
« La France ne peut accueillir toute la misère du monde. »
mais vos contempteurs s’empressent de préciser qu’il y aurait une suite volontairement tronquée telle que suit :
mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.
Or voici l’extrait de l’émission tel que diffusé sur TF1. La suite n’existe pas. En recherchant la trace de cette phrase, on apprend qu’elle aurait été prononcée 1 an plus tard devant une assemblée de la CIMADE. Rue89 dans un article de 2009 s’est penché sur cette suite mystérieuse et a pu constater qu’il n’en existait nulle trace audio vidéo, pas plus qu’écrite dans les archives de la CIMADE. Rue89 se fendait même d’un appel aux lecteurs, pour exhumer la trace d’une telle déclaration; il semblerait que 2 ans plus tard, nul n’ait été en capacité d’en produire la moindre preuve.
L’article de Rue 89, resitue le contexte politique de cette déclaration; au sortir de l’élection de Dreux, où le Front National effectuait une percée spectaculaire. la droite parlementaire encore fidèle à elle-même canonne le gouvernement socialiste pour son laxisme en matière d’immigration. Le 1er ministre Michel Rocard est contraint de donner à l’opinion publique des gages de fermeté; son discours est donc parfaitement calibré pour faire passer ce message. Pas un mot de trop. Mais cette petite phrase poursuivra longtemps la gauche indécrottablement laxiste; et sans qu’on en trouve nulle part la trace, Michel Rocard prétendra à une manipulation de ses propos honteusement tronqués et sortis de leur contexte.
L’histoire officielle était ainsi réécrite pour servir les intérêts du camp du bien.