La Commission européenne a reçu la demande du gouvernement portugais «pour une aide financière de l’Union européenne et du FMI», a déclaré vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.
Le ministre belge des Finances Didier Reynders considère qu’un montant de 80 à 85 milliards d’euros pour ce plan d’aide est «dans les ordres de grandeur raisonnables», a déclaré vendredi le ministre belge des Finances Didier Reynders.
“Vous êtes dans les ordres de grandeur raisonnables”, a déclaré M. Reynders, interrogé en marge d’une réunion avec ses homologues de la zone euro, pour savoir si le plan de sauvetage du Portugal pourrait atteindre 80 à 85 milliards d’euros.
«Maintenant, on va surtout vérifier avec la Commission européenne à la fois quelle est l’enveloppe nécessaire, et les mesures que l’on peut prendre au Portugal pour améliorer la situation budgétaire», a-t-il ajouté.
Le Portugal doit présenter des mesures budgétaires «très strictes», a prévenu la Finlande.
La ministre des Finances espagnole Elena Salgado a estimé de son côté, que le Portugal serait «bien sûr» le dernier pays de la zone euro à bénéficier d’un plan d’aide financière international. Une déclaration qui intervient alors que l’Espagne est considérée par les marchés comme un prochain candidat potentiel à un plan de sauvetage.