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Ils disent « kiffer » pour aimer, « niquer » pour faire l’amour, et sont persuadés que les femmes – leurs mères et leurs sœurs exceptées – n’apprécient que le sexe brutal. Enquête.

Les « meufs » elles aiment ça, elles en redemandent, ces « lops » (NDLR : « salopes » en verlan). » Classe de BEP d’un lycée d’enseignement professionnel au cœur d’un quartier difficile des Hauts-de-Seine. Cartographie de la classe : une fille, quinze garçons. Moyenne d’âge : entre 15 et 17 ans. Thème du débat : les tournantes sont-elles ou non des viols collectifs ? Youssef parle fort, très fort. Les autres écoutent à peine. Insultes, vociférations, rires gras, cris, chahut. Nadia, l’unique fille, refuse « qu’on lui manque de respect ». Son voisin de table lui lance, presque menaçant : « Arrête, bouffonne, t’adores ça qu’on te ravage la « scnecke » (NDLR : le sexe féminin)… » Soudain, le professeur plonge son auditoire dans un silence perplexe en lâchant : « Et si vos sœurs prenaient part à une tournante, ça vous ferait quoi ? » Un jeune frappe dans sa main : « Je la tue ! Sur ma mère, je la saigne ! » Les autres acquiescent. Malaise général. D’un côté, les mères et les sœurs, emprisonnées entre la culture machiste des bandes et la tradition musulmane, sont des icônes idéalisées, dominées et désexualisées, prisonnières de la famille, auxquelles l’on interdit jusqu’au droit à la féminité. De l’autre, les filles faciles, objets sexuels, femmes résiduelles sans identité familiale, qui ne seraient donc ni les mères ni les sœurs de personne, des « chaudasses », des « putes » que l’on peut faire tourner à loisir dans les caves. (…)

(…) Le psychanalyste Jean-Jacques Rassial diagnostique une possible généralisation de ces « pratiques avant-gardistes » à l’ensemble de la jeunesse : « Les tournantes ne sont qu’une illustration, extrémiste et criminelle, d’une morale sociale qui a renoncé à une sexualité basée sur la réciprocité. » Ces agressions sexuelles relèveraient donc de notre responsabilité collective : si l’amour va si mal en banlieue, sans doute est-ce parce l’on ne sait plus très bien aimer ailleurs : en ville, au bureau, en famille, et peut-être jusque dans nos propres vies…

Paris Normandie

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