La petite île de Lampedusa évacuait à la hâte samedi matin les centaines de réfugiés africains arrivés la veille dans un état d’épuisement total, avant d’accueillir dans la journée le chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
Alors que celui-ci devait venir constater comment l’île avait été “vidée” de ses migrants conformément à sa promesse, une grosse embarcation de pêche en provenance de Libye a accosté vendredi soir avec à bord quelque 530 réfugiés africains.
“Des centaines de Somaliens, Nigérians et Erythréens sont arrivés sur le bateau de 30 mètres de long. Ils étaient épuisés, certains se sont évanouis en sortant du bateau”, a raconté à l’AFP Vittorio Alessandro, porte-parole des garde-côtes de Lampedusa.
Selon des travailleurs humanitaires, il s’agissait parfois de familles entières, exténuées par un voyage en mer de trois jours.
“Il y avait des mères, des bébés de dix jours et des personnes âgées marchant avec des cannes”, a expliqué Barbara Molinario, du Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Samedi matin, des centaines d’entre eux ont été évacués vers la péninsule, soit à bord d’un navire militaire, le San Giorgio, soit par avion. […]