Fdesouche

C’est une «tendance sociologique» qui se développe chaque année un peu plus à Creil (Oise) et dans de nombreuses autres villes. Avec le printemps, revient la crainte des mariages exubérants avec motos et quads zigzaguant, berlines de luxe louées et Code de la route bafoué.

Les drapeaux rappelant les origines des mariés flottent fièrement aux portières.

Un mariage heureux se doit d’être vrombissant. Les cortèges des invités se livrent à de spectaculaires et dangereuses surenchères à bord de puissantes voitures louées pour l’occasion.

Samedi dernier, la rue de la République, l’artère principale qui dessert la mairie, s’est transformée en piste de rodéo. «Cela a duré une bonne demi-heure, rapporte une commerçante exaspérée. La chaussée a été coupée par les participants entre deux ronds-points. Deux quads fonçaient sur les trottoirs. Une maman a dû basculer sa poussette contre une vitrine pour les laisser passer.»

Danièle Carlier, adjointe au maire de Creil, qui a assisté à la scène, est alors intervenue et s’est aussi fait insulter, selon des témoins. «Je me suis interposée et j’ai appelé la police, explique-t-elle. Une voiture a roulé sur le trottoir. Des jeunes s’étaient semble-t-il passés le mot par SMS pour rejoindre le cortège.» Un petit groupe d’amateurs de motos et quatre-roues tout-terrain a effectivement pris ses habitudes dans les cités de Creil, mais aussi en centre-ville et notamment sur le parvis de la gare.

Sensibilisée depuis plusieurs années au problème, la municipalité de la ville essaie de jouer la carte de la prévention : rencontre préalable avec les futurs mariés, présence de la police municipale et des médiateurs lorsque la cérémonie est annoncée à risques. […]

Suite sur Le Parisien (Merci à parciparla)

Fdesouche sur les réseaux sociaux