Fdesouche

Une grosse embarcation de pêche avec plus de «500 personnes» à bord est arrivée vendredi soir en provenance de la Libye dans la petite île italienne de Lampedusa, ont annoncé les gardes-côtes italiens.

«Il s’agit d’une grosse embarcation de pêche qui était pleine à craquer de personnes. Il y en a certainement plus de 500 mais nous aurons le chiffre précis une fois qu’ils seront tous à quai», a déclaré le capitaine Vittorio Alessandro. «Nous savons pour le moment que l’embarcation arrive de Libye et que les occupants sont originaires de l’Afrique sub-saharienne», a ajouté l’officier, alors que le débarquement des passagers, dont de nombreuses femmes et enfants, était encore en cours.

Ce nouveau débarquement intervient alors que le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi est attendu samedi sur la petite île, un confetti de terre de 20 kilomètres carrés qui a été submergé ces dernières semaines par une vague d’immigration illégale essentiellement en provenance de Tunisie.

Plus tôt dans la journée, environ 170 réfugiés provenant de divers pays africains et fuyant les combats en Libye, étaient arrivés près de Lampedusa à bord d’une vedette militaire maltaise qui les avait secourus. Mais ils ont été renvoyés vers La Valette, les autorités italienne locales affirmant manquer de médicaments et de nourriture après le séjour sur l’île pendant plusieurs semaines de milliers de migrants tunisiens.

Dans la nuit de mardi à mercredi, une embarcation venant de Libye et chargée de réfugiés africains a chaviré et 150 personnes environ sont mortes ou portées disparues alors qu’une cinquantaine ont pu être sauvées par les gardes-côtes italiens et amenées à Lampedusa.

24 Heures

Fdesouche sur les réseaux sociaux