Fdesouche

“Mais je le savais pas, moi, que c’était une vraie personne !”, clame Hichem, derrière les câbles en acier qui délimitent le box des prévenus. La “vraie personne”, elle est là, en chair et en os, désespérée, à la barre du tribunal correctionnel.

Il s’agit d’Hichem,qui vit sous l’identité d’Abdelsam, depuis début 2007. Hichem habite en France depuis 2001. “Il est inséré, chef de chantier… certes, observe le juge Marie-Pierre Fournier en parcourant le dossier, mais tout cela se fait aux dépens du vrai propriétaire de cette identité.” Dont le quotidien, depuis lors, tombe de Charybde en Scylla. (…)

Qui a finalement été reconnu coupable de recel, d’usurpation d’identité et condamné à une peine d’emprisonnement de six mois. “Vous me donnerez un papier, pour dire que c’est bien moi ?”, sollicite enfin Abdelsam, soulagé d’avoir recouvré son identité, mais pas totalement tout de même. Avant de sortir de la salle d’audience du tribunal correctionnel, il confie : “Des policiers m’ont dit qu’il y a encore deux autres personnes, qui utilisent mon identité, avec de faux papiers…”

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux