Certains la surnomment la Petite Moldavie. Villeneuve-Saint-Georges, commune de 30600 habitants, accrochée aux coteaux qui surplombent la Seine, est la ville de France qui accueille le plus grand nombre de ressortissants moldaves : 2000. « C’est quasiment la totalité de nos compatriotes officiellement recensés sur le territoire français qui réside à Villeneuve-Saint-Georges, confie un conseiller de l’ambassadeur de Moldavie.
On s’en est aperçu lors de l’élection présidentielle de novembre 2010. Tous les électeurs provenaient de cette commune francilienne. » La municipalité travaille en ce moment à nouer des liens avec cette communauté qui vit repliée sur elle-même. (…)
Dans cette ville où le Front national a pris l’habitude de réaliser son meilleur score départemental, le défi de l’intégration est quotidien. Un challenge d’autant plus difficile que cette communauté est très discrète. « On les surnomme les invisibles, confie le cabinet du maire. Certains inscrivent leurs enfants à l’école et puis c’est tout. Ils vivent en autarcie, dans une grande précarité, parfois dans des caravanes qu’ils louent à prix d’or. » (…)
Merci à Latine