Coup de théâtre à Vintimille en ce qui concerne les flux migratoires depuis le Maghreb : on observe au cours des dernières heures une inversion de tendance avec des dizaines de migrants tunisiens qui cherchent à passer clandestinement de France en Italie, attirés par la possibilité d’obtenir un permis spécial de séjour pour motifs humanitaires, la date limite étant dimanche prochain. Une tendance qui se dégage du nombre des réadmissions « actives » qui pour la première fois a excédé celui des réadmissions « passives » [ c.à.d. les clandestins refoulés par la France ].
Il en ressort par conséquent que le nombre de migrants illégaux tunisiens entrés en Italie depuis la France, réadmis par les forces de l’ordre dans la ville frontalière, est supérieur à celui de ceux qui ont fait le parcours en sens inverse.
Tout en annonçant un renforcement des effectifs le long de la frontière, les forces de l’ordre démentent l’arrivée de l’armée ou de forces spéciales depuis la France [ ??? ] et invitent à la modération tout le monde, y compris les organismes officiels habilités à divulguer des infos qui faute d’être dûment vérifiées pourrait s’avérer être de fausses rumeurs.
Riviera 24 Euronews / ANSA – Traduction : Neustrie
(merci à Pénélope)