Jean Baubérot, professeur émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, analyse le livre de Jamel Khermimoun, Français et musulman.
Tout le monde est inclus dans la diversité de la France d’aujourd’hui. Il n’y a pas ceux qui seraient «issus de la diversité» et les autres (issus, eux, de je ne sais quelle normalité !).
Français et musulman et non pas «Français musulman» : la différence introduite par la petite conjonction «et» me semble plus importante qu’il n’y paraît. Elle a, en effet, une double signification. L’auteur de cet ouvrage, Jamel Khermimoun, est à la fois pleinement français et pleinement musulman. Deux aspects de son identité propre qui relèvent de deux sphères différentes, la sphère politique et la sphère religieuse. […] Chaque être humain possède plusieurs identités et cela contribue à façonner son individualité spécifique.
Un constat : Jamel Khermimoun est né à Sarcelles ; il possède la nationalité française, il est donc un citoyen français comme un autre. Et comme chaque citoyen, il a son itinéraire propre. […]
Quand la France était une puissance coloniale, elle a signifié une distinction, particulièrement forte en Algérie, entre des Français d’origine européenne habitant ce pays et ceux que l’on qualifiait également d’«indigènes musulmans», longtemps «sujets français», privés des droits de la citoyenneté, ensuite citoyens de seconde zone. Cette histoire pèse encore lourdement sur la France. […]