Fdesouche

Les 15 et 16 avril, la Ville de Toulouse organise le lancement du réseau national des Conseils de résidents étrangers. Le réseau du Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence sera constitué sous forme associative. Les villes d’Aubervilliers, Clichy, Creil, Grenoble, Nantes, Paris, Roubaix, Saint-Denis, Strasbourg et Toulouse seront les premières communes à y prendre part.

L’association sera constituée de deux collèges : l’un avec les élus représentants les villes adhérentes et l’autre avec des représentants des conseils des résidents des villes membres. Le réseau s’inscrit dans la démarche du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe.

Le réseau se fixera plusieurs objectifs :
* promouvoir, défendre et renforcer, dans le cadre d’une coopération au niveau national, européen et international notamment à travers les coopérations décentralisées, la participation de tous les citoyens résidents à la vie publique au niveau local
* oeuvrer pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales
* favoriser les échanges d’informations et d’expériences dans ce cadre
* contribuer notamment à la lutte contre toute forme de discrimination
* mettre en œuvre tous les moyens de développement de la citoyenneté de résidence avec d’autres organismes nationaux semblables en s’appuyant sur les compétences territoriales, nationales, européennes et internationales dans ce domaine.

Toulouse7

Fdesouche sur les réseaux sociaux