Aujourd’hui s’ouvre devant la cour d’assises de la Haute-Garonne le procès de trois hommes. En décembre 2009, en pleine nuit, ces individus ont forcé la porte d’une femme pour lui dérober de l’argent. Deux d’entre eux lui ont imposé des relations sexuelles.
Une soirée entre whisky et cannabis. Au bout de la nuit, de l’ivresse, du désœuvrement. Olivier Armouche, Clovis Awolimon et Miradji Said traînaient leurs 20 ans dans Toulouse. Ils voulaient « aller en boite ». Les portiers les ont refoulés. Il était environ 1 heure d’une nuit froide d’un samedi de décembre 2009, entre Noël et le 1er janvier. Alors les membres de ce trio improbable, pas vraiment amis, pas vraiment voyous, ont repris leur errance entre le canal et le centre de Toulouse.
Soudain, au détour d’une rue, l’un d’eux a aperçu un sac à main dans une pièce allumée. En quelques secondes, les désœuvrés sont devenus barbares. Dans la pièce éclairée, au téléphone avec un membre de la famille, une femme alors âgé de 44 ans a eu le temps de lâcher : « Mais ils sont fous ! » La porte a volé en éclats. Les barbares se sont rué sur leur proie. Jetée au sol, frappée, bientôt violée, menacée de mort… Pendant ce calvaire insupportable, un des trois voleurs retirait de l’argent.(…)