“Les 20.000 Tunisiens arrivés ces dernières semaines sont autorisés à circuler librement dans l’espace Schengen avec un permis de séjour temporaire que nous émettons. La seule façon de les empêcher de circuler serait de suspendre les accords de Schengen, j’espère que nous n’en arriverons pas là. Ce serait la fin de l ‘Europe”.
C’est la position du ministre de l’Intérieur, Roberto Maroni, qui, après le Conseil des ministres de l’Intérieur a assuré que le Ministère (italien) de l’Intérieur «accélérait l’impression des documents avec des photographies et des empreintes digitales.
Ces documents sont valables pour voyager dans l’espace Schengen. »
Et à ceux qui ont souligné que la France et la Belgique préparaient des contre-mesures, Maroni a répondu: “Le fait que ces pays montrent leurs muscles démontre que les Tunisiens sont autorisés à circuler au sein de l’Union européenne S’ils ne veulent pas les laisser entrer, on doit suspendre Schengen…”
L’accord avec la Tunisie
Le ministre a également noté que, à Luxembourg on a approuvé des patrouilles conjointes. « Si vous voulez, et j’espère qu’au moins cela vous donnera l’UE un déménagement, on peut penser être en mesure de fermer les robinets. »
Pendant ce temps, Maroni a fait le point avec lesministres (européens) sur l’accord avec la Tunisie,« ce qui est satisfaisant, car les rapatriement se poursuivent comme prévu.
Avec l’entente au sein de FRONTEX pour les patrouilles communes européennes des côtes nord africaines, on peut dire que nous nous dirigeons vers la fermeture du robinet. »
L’Europe continuera à fonctionner reste confiant même le Premier ministre Silvio Berlusconi, qui, au Conseil des Ministres a donné des assurances que l’UE s’efforcera de trouver une solution au problème.
Le premier ministre a expliqué que la rencontre entre le président de la Commission Jose Manuel Barroso, et le gouvernement tunisien devrait se dérouler de manière positive
: Barroso m’a assuré qu’il rencontrera le gouvernement tunisien et l’encouragera à accepter le plan italien sur l’immigration. Et il m’a assuré, qu’il insistera sur le fait que l’Europe fera sa part.
Barroso a dit très clairement que l’UE est prête à aider l’économie de la Tunisie, mais seulement si le pays s’efforce de contenir ce véritable tsunami qu’il ya eu jusqu’à présent. »
Une proposition française
Pendant ce temps, est une proposition venue de France. Pas une proposition de Sarkozy, mais une proposition de Marine Le Pen, leader du parti français d’extrême droite le Front national: «Nous demandons d’urgence la suspension de l’espace Schengen », a t-elle dit, en parlant des problèmes liés à l’immigration maghrébine en provenance d’Italie.
La dernière provocation de Bossi
La provocation verbale d’Umberto Bossi est destiné à créer une polémique.
S’adressant aux journalistes à la Chambre, le SENATUR lance une provocation en réponse à la France, coupable d’avoir rejeté le permis de séjour temporaire pour les migrants.
« Boycottons les produits d’au delà des Alpes», a déclaré le ministre des réformes, motivant ainsi sa condamnation : «Il est bon, les Français ont boycotté le lait de la Padanie ( l’Italie du Nord pour Bossi) qui fait les questions … »…
Alors que d’un côté le SENATUR attaque, d’ un autre on tend à édulcorer ces propos. Ainsi peut-on comprendre les déclarations de Castelli qui corrigent les précédentes.
Haro sur les immigrants?
Castelli a seulement dit que « ce sont les risques, les risques d’exaspération, mais j’espère que l’on n’ira pas aussi loin. Je suis convaincu que le sens commun prévaudra finalement. «
Il Giornale – Traduction : BB92 et Italiano
(merci à Neustrie)