Un haut responsable du parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel a accusé l’Italie de méthodes mafieuses, dans l’affaire des visas aux réfugiés tunisiens.
Rome use «de méthodes de chantage que l’on connaît uniquement dans la mafia», a déclaré Günter Krings, chargé des Affaires intérieures au sein du groupe parlementaire CDU/CSU au Bundestag, cité par le quotidien «Bild» mercredi.
Pour le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Ole Schröder, cité par le même journal, les Tunisiens auxquels Rome a décidé d’accorder ces permis de séjour de six mois sont «clairement des réfugiés économiques». Il a mis en garde le gouvernement italien contre leur passage dans d’autres pays européens.
Le cas échéant, l’UE devra priver l’Italie des aides d’urgence qu’elle a sollicitées, a plaidé de son côté le ministre de l’Intérieur de l’Etat régional de Basse-Saxe, Uwe Schünemann.
Berlin a mis en garde l’Italie dès la semaine dernière contre l’octroi de permis de séjour temporaire à des milliers d’immigrants illégaux tunisiens, en brandissant la menace de fermer ses frontières. Selon Rome, ces visas permettent de circuler dans tout l’espace Schengen. […]