L’information, longtemps tue, est confirmée par l’ancien ministre de la Défense MAM et l’aumonier musulman.
L’ancien ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, revenue sur les bancs de l’Assemblée nationale, a lâché, le 30 mars dernier et sans doute sans s’en rendre compte, une petite bombe lors d’une réunion de la Commission de la Défense consacrée à l’audition des aumoniers militaires.
S’adressant à Abdelkader Arbi, aumonier en chef du culte musulman, MAM lui demande :
“Nous avions eu il y a quelques années des difficultés avec des imams autoproclamés, y compris sur le Charles-de-Gaulle. Ce type de comportement a-t-il disparu ?”
Et l’aumonier lui répond : “Avant mon arrivée [en 2006], certaines personnes ont en effet tenté de s’autoproclamer imams à bord du Charles-de-Gaulle. (…) Des prières se sont alors organisées, pendant lesquelles certaines personnes pouvaient, au cours des prêches, donner un autre sens à l’engagement au sein de l’armée de ces jeunes à qui la Marine avait voulu donner une seconde chance mais qui y venaient sans guère de diplômes, voire sans diplôme du tout, qui venaient grâce à des missions locales, peut-être par dépit et en tout cas sans vocation militaire.
Aujourd’hui, grâce à la présence des aumôniers, cette situation a disparu. Le commandement a désormais en face de lui un interlocuteur du culte musulman, qui peut l’aider à gérer ce type de difficultés.”
On appréciera la formule : “Certaines personnes pouvaient, au cours des prêches, donner un autre sens à l’engagement au sein de l’armée…” On aimerait assez savoir lequel.
Cette affaire, qui se situe vers 2002-2003, avait alors fait l’objet de nombreuses rumeurs mais aucune information n’avait alors été donnée par les autorités militaires sur ce problème délicat. Il suffit parfois de laisser du temps au temps et d’écouter les anciens ministres…