Alain Frachon s’intéresse à la une du International Herald Tribune (IHT) du mardi 12 avril qui était consacrée à la manifestation contre l’interdiction du port du vole intégral en France et sur l’arrestation de plusieurs participants à ce rassemblement non autorisé. Il s‘interroge sur le libéralisme américain qui permet de porter le niqab mais également de brûler le Coran.
Le New York Times dénonce une loi «rétrograde», une «attaque cynique contre l’islam», «une manifestation d’intolérance religieuse» destinée à «recueillir les faveurs d’une extrême droite française de plus en plus anti-immigrés», mais qui ne «servira qu’à encourager les agressions contre les musulmans de France».
Ce qui pousse l’IHT à consacrer sa “une” à cette photo, c’est un sentiment à cheval entre l’étonnement et l’indignation. Pareille scène serait impossible aux Etats-Unis. Dès lors qu’il n’y a pas atteinte à la pudeur ou menace à l’ordre public, une Américaine est libre de s’habiller comme elle l’entend. […]
Pas question d’entrer dans l’argumentaire du législateur français qui, en prohibant le niqab dans les lieux publics, assure s’en prendre à un signe d’infériorité incompatible avec les principes de liberté, d’égalité et de dignité humaine défendus par la République.
A Paris, le voile intégral dans la rue, c’est le début de la charia, la marque de la soumission d’une femme ; à Washington, cela relève de son libre choix vestimentaire et religieux.
On pencherait volontiers du côté du libéralisme politique à “l’anglo-saxonne” s’il n’y avait aussi l’embarrassant pasteur Terry Jones. Celui-ci a surgi dans l’actualité un peu plus tôt, le 20 mars, en brûlant un Coran dans son église de Floride. L’autodafé visait à stigmatiser l’islam, une religion qui, selon le pasteur Jones, nourrit le terrorisme et la guerre. […]
Le jour de l’entrée en vigueur de la loi sur le voile en France, lundi 11 avril, le procureur de Strasbourg a requis trois mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende contre un jeune internaute français. Il s’était filmé en direct, à l’aide de sa “web-télévision”, en train de brûler un Coran, avant d’uriner sur les flammes – séquence mise sur la Toile “pour faire de l’humour”, a-t-il expliqué.
Les droits des musulmans sont-ils mieux défendus à Strasbourg ou en Floride ?
Le Monde (Merci à Shazam)