L’intention de fonder un foyer ne semblait pas la seule motivation des candidats au mariage. C’est du moins ce qu’ont estimé des agents de l’état civil de la mairie de Noisy-le-Sec en voyant arriver, à quelques jours d’intervalle, quatre dossiers de mariages assez similaires.
Des ressortissants nigérians voulaient s’unir à des femmes originaires de pays du nord de l’Europe, tels que la Norvège ou les Pays-Bas. Les couples ont été interpellés mardi et confiés à l’Ocriest, l’Office central pour la ré- pression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre. « Lemaire ne peut pas s’opposer à un mariage, mais il a le devoir de prévenir le procureur de la République en cas de suspicion », justifiait hier Laurent Rivoire, le maire (Nouveau Centre) de Noisy-le-Sec.
Ce qui a éveillé les soupçons de la ville serait, outre le fait qu’il y a bien peu de Norvégiennes à Noisy-le-Sec, l’adresse de deux fiancés.
« L’adresse qu’ils ont donnée est bien connue de nos services : il s’agit d’une maison divisée en appartements qui pourrait être gérée par un marchand de sommeil et contre lequel on a engagé une procédure », explique le maire.