Le Centre Malcolm X, l’Association Emergence, Pas à Pas 38 et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie appellent à se mobiliser «contre l’islamophobie avant qu’il ne soit trop tard» .
La chute des dictateurs, le vent de révolte et de liberté qui souffle dans les pays de l’autre rive de la Méditerranée, doivent inciter les musulmans de France à prendre la parole, et à condamner fermement la gestion néocoloniale de leur religion.
Depuis son mandat en tant que ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy n’a cessé de faire du dossier islam un outil lui permettant une ascension politique. Aujourd’hui, président de la République, il sait que l’islam et les musulmans de France n’ont pas bonne presse dans le pays. Il sait tout autant que les dynamiques musulmanes de France ne sont pas à la hauteur des enjeux pour pouvoir le contrer efficacement.
Par ailleurs, le Parti socialiste n’a jamais été à l’aise avec la question de l’immigration en général et avec la question de l’islam et des musulmans en particulier. […]
Le seul concurrent politique capable de rivaliser avec Sarkozy sur le terrain de l’instrumentalisation de la peur de l’islam est le Front national. Le FN qui avait réalisé un score unique dans son histoire en 2002 et qui compte réitérer sa performance en 2012 avec Marine Le Pen à sa tête.
Autrement dit, il faudrait cesser de croire qu’il faille passer notre temps à expliquer l’islam pour réduire l’islamophobie ou faire en sorte qu’aucun candidat ne s’aventure dans l’exploitation de l’islamophobie, ou de la laïcité. Seuls le droit et la loi pourraient réduire les actes islamophobes. Et seule l’action politique pourrait neutraliser les débats nauséabonds sur les musulmans. C’est une question éminemment politique. […]