Fdesouche

Le PS a dénoncé aujourd’hui la “lâcheté de la France” face aux Tunisiens qui arrivent à Lampedusa (Italie) et estime qu’il est “temps d’assumer le principe d’une délivrance exceptionnelle de permis de séjour temporaires” à ces migrants.

“L’attitude scandaleuse de fermeture du gouvernement constitue une faute politique majeure. Car, au-delà de la question humanitaire, il s’agit bien d’un enjeu stratégique pour la France”, a jugé dans un communiqué titré “Lampedusa : la lâcheté de la France, ça suffit !” Pouria Amirshahi, secrétaire national aux droits de l’homme. “Le peuple tunisien, francophone dans son immense majorité, est en train de bâtir une nouvelle ère démocratique tournée demain vers la prospérité qui nécessite dès aujourd’hui une solidarité et de grands projets de coopération avec l’Union européenne”.

“Plus que jamais, le président de la république devrait s’atteler à réparer les effets des graves fautes de la diplomatie française qui ont été interprétées, pour beaucoup de Français et de Tunisiens, comme une trahison envers un peuple auquel nous sommes tant liés.”

“Malheureusement, plutôt que de revendiquer son amitié, le gouvernement français ne cesse d’endosser les habits de lâcheté et de la bêtise”, jugent les socialistes pour qui “il est temps d’assumer le principe d’une délivrance exceptionnelle de permis de séjour temporaires, assortis d’un accord de coopération avec les autorités tunisienne pour étudier les conditions dignes et régulées de retour”. “La plupart des migrants tunisiens n’aspirent qu’au retour”, fait valoir le PS pour qui “le gouvernement sombre dans la bassesse et la courte vue démagogique”.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux