Fdesouche

Une famille française, installée à Montréal depuis six ans, en appelle au ministre de l’Immigration canadien. C’est leur dernière chance de ne pas être expulsés en juillet, leur fille handicapée étant considérée par les autorités canadiennes comme un « fardeau ».

Pour eux, le Canada incarnait le rêve américain. Des projets plein la tête, David Barlagne, ingénieur informatique, et son épouse Sophie ont pris en 2004 un aller simple Paris-Montréal pour eux et leurs deux filles. Six ans plus tard, le voyage pourrait s’arrêter là. La famille est menacée d’expulsion parce que la plus jeune, Rachel, aujourd’hui âgée de 8 ans, est handicapée.

Le couple, désemparé, vient de déposer une demande humanitaire auprès du ministère canadien de l’Immigration. « Nous demandons au ministre de l’Immigration, Jason Kenney, de relever Rachel de l’interdiction du territoire qui la frappe en raison de son handicap », explique Stéphane Minson, l’avocat de la famille. Cette voie apparaît comme un ultime recours pour rester au Canada.

Mais que reproche-t-on à cette famille ?

La paralysie cérébrale légère dont souffre l’enfant est considérée comme un « fardeau excessif » pour les services sociaux du pays. Son traitement dépasse de 5.259 $ canadiens (3.777 €) par an, le coût moyen des services de santé dont bénéficie un Canadien. Un argument légalement suffisant pour refuser le permis de résidence permanente à toute la famille. […]

France Soir

Fdesouche sur les réseaux sociaux