L’écrivain et journaliste britannique, Viv Groskop, est scandalisée par la loi interdisant le port de la burqa en France. Une loi qu’elle considère comme «absurde et hypocrite» et destinée à «exacerber le nationalisme des Français».
Si les Français n’étaient pas aussi lâches – et étaient plus francs quant à leurs intentions –, ils auraient proscrit explicitement et en tant que tels la burqa et le niqab, au lieu de bannir avec une fausse retenue “la dissimulation du visage”.
Que d’histoires pour un bout de tissu ! La défense des droits de la femme est un prétexte ridicule pour quelque chose qui ressemble fort au racisme. «Personnellement, avait affirmé Ed Balls [homme politique britannique membre du Parti travailliste] quand il était secrétaire d’Etat à l’Education, je n’aimerais pas appartenir à une religion qui exige des femmes et des filles qu’elles doivent porter un voile. Mais je ne voudrais pas non plus faire partie d’une société où l’on dit aux gens comment ils doivent s’habiller quand ils marchent dans la rue.» […]
Si les Français font cela, espérons qu’ils le font correctement. Le Figaro s’interroge déjà pour savoir si le port d’un passe-montagne sur un lieu public n’est pas par principe contraire à la loi. Désastreux pour la piste noire de Val d’Isère. Par ailleurs, quelques barbes envahissantes ne risquent-elles pas de paraître fort suspectes ? Dans ce cas, que faire si vous gagnez votre vie en jouant les Père Noël aux Nouvelles Galeries ?
C’est ce genre de considération qui fait apparaître la loi dans toute son absurdité. Ce n’est pas une question de sécurité publique, ni même de tentative mal avisée de libérer des femmes opprimées. C’est une loi destinée à flatter les sentiments xénophobes et, en France en particulier, à rivaliser avec le Front national sur son terrain.
En France, on estime à moins de 2 000 le nombre de femmes se drapant dans un niqab. Il n’empêche, les autorités ont imprimé 100 000 affiches et 400 000 tracts barrés d’un slogan particulièrement arrogant : “La République se vit à visage découvert”. C’est une opération de communication qui n’a rien à voir avec le voile et qui vise seulement à exacerber le nationalisme des Français.