L’ancien garde des Sceaux Robert Badinter (PS), qui avait inventé la formule “lepénisation des esprits” pour dénoncer la diffusion des thèses du Front national, a regretté dimanche que “le temps écoulé” n’ait fait que “renforcer ce constat”.
Lepénisation des esprits… J’ai été le premier à le dire et je suis navré de constater que le temps écoulé n’a fait que renforcer, hélas !, ce constat
, a déclaré le sénateur des Hauts-de-Seine sur Radio J. “De façon permanente, le climat entretenu autour des questions de sécurité et d’immigration a engendré une lepénisation des esprits, favorable à (Jean-Marie) Le Pen et aujourd’hui Mme Le Pen”, a-t-il dit.
Evoquant le débat sur la laïcité récemment organisé par l’UMP, il a regretté qu’il ait été principalement “orienté vers nos concitoyens musulmans”, qui n’ont pu le ressentir que “comme une sorte de mise en accusation (…), de ghettoïsation”. “L’exploitation du thème de la laïcité pour toujours pointer vers les mêmes n’est pas à l’avantage de l’unité républicaine”, a encore déclaré l’ancien ministre du président François Mitterrand.