Les Etats-Unis sont trop mous, notamment sur la Libye, pour exercer leur leadership mondial et sont “la risée du monde”, a jugé dimanche Donald Trump, le milliardaire américain célèbre pour son extravagance qui envisage de briguer la Maison Blanche en 2012. “Nous sommes si puissants, si seulement nous savions comment utiliser ce pouvoir”, a-t-il dit sur la chaîne de télévision CNN.
L’incapacité à agir de façon plus décisive en politique étrangère “fait de ce pays la risée du monde”, a déploré l’homme d’affaires, prenant l’exemple de l’intervention militaire américaine en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi. “Regardez la Libye, regardez cette pagaille”, a-t-il lancé. “Un coup nous y allons, un autre coup nous n’y allons pas et personne en fin de compte ne sait ce que nous allons faire de Kadhafi”, a ironisé Donald Trump.
Pour ma part, “soit que j’irais en Libye et je prendrais le pétrole soit je n’irais pas”, a-t-il poursuivi, notant que pour lui, “dans l’histoire, quand on faisait la guerre et qu’on gagnait, le pays vaincu vous appartenez […]