La CGT Protection Judiciaire de Jeunesse (PJJ) de l’établissement pénitenciaire pour mineurs (EPM) vient de déposer un préavis de grève du 18 au 25 avril. Les personnels PJJ de la prison pour mineurs de Lavaur ont tenu une assemblée générale ce vendredi. «Nous apportons tout d’abord notre solidarité avec notre collègue éducatrice», indiquent les délégués syndicaux, en préambule, au nom de leurs collègues.
Une éducatrice de 30 ans avait été prise en otage par un adolescent de 16 ans pendant plus de deux heures, mardi après-midi, dans la prison pour mineurs de Meyzieu. Les éducateurs expriment ensuite leur profond désarroi et leur ras le bol face à la situation actuelle. Ils dévoilent des chiffres et des situations qui ont cours dans l’EPM de Lavaur :
Plus de 500 incidents signalés et avérés auprès du procureur de Castres pour la seule année 2010, des personnels agressés régulièrement, l’augmentation des règlements de compte entre mineurs détenus sur les lieux d’activité, une augmentation du nombre d’armes artisanales et des trafics en tous genres, des insultes et des menaces au quotidien, 3 incendies de cellule en 10 jours mettant en danger détenus et personnels
(merci à parciparla)