Fdesouche

La construction d’une future mosquée à Camberley près de Londres suscite la polémique. Doté d’un minaret de près de 33 mètres de haut, le future lieu de culte devrait être construit sur un site classé.

Un projet ambitieux
Depuis 1996 l’association musulmane Al-Kharafi est propriétaire des locaux de l’ancienne école “Victorian”. Datant de 1860, le site classé au patrimoine historique de la ville était laissé à l’abandon jusqu’à son rachat par l’association Al-Kharafi. Délabré à l’intérieur comme à l’extérieur et de plus en plus étroit pour un centre islamique, la communauté musulmane a décidé de démolir le bâtiment afin d’y construire une nouvelle mosquée plus grande dotée d’une morgue, de salles de classe, d’un toit en forme de dôme et deux minarets de 33 mètres de haut. Voyez vous même, les musulmans britanniques ne font pas les choses à moitié.

Une initiative contestée par les habitants
L’initiative des musulmans de Camberley n’est pas du goût de tout le monde. Une pétition rassemblant près de 6500 signataires s’opposant au projet a été rendue publique. Les habitants de Camberley contestent la hauteur du minaret ainsi que la démolition de l’ancienne école qu’ils estiment faire partie de leur héritage. L’affaire a été débattue lors d’un conseil local mais c’est l’intervention du ministre de la défense qui a pesé dans la balance et fait annuler le permis de construire. Ce dernier indique que le minaret du fait de sa hauteur et de sa proximité de l’académie royale militaire poserait des problèmes de sécurité.

La communauté musulmane s’insurge
La communauté musulmane dénonce le deux poids deux mesure et le traitement réservé à leur projet. En effet, le clocher d’une église se situant à quelques mètres de la mosquée est aussi haut que le minaret du projet. Par ailleurs, ils dénoncent l’attrait soudain pour la propriété classée au patrimoine historique alors que celle ci était en ruine avant que la communauté l’acquiert. L’association tente donc de faire annuler la décision de refus d’obtention du permis de construire. Suite à l’intervention du ministre de la défense des négociations ont été entreprisent concernant la hauteur du minaret et un accord aurait été trouvé.

AJIB.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux