Fdesouche

La Banque mondiale propose que les 30,6 millions d’Africains expatriés contribuent plus efficacement au développement de leur continent.

La France et la Côte d’Ivoire sont les deux destinations privilégiées des Africains qui émigrent. L’ancienne puissance coloniale en héberge sur son sol 2,754 millions alors que le premier producteur mondial de cacao en accueille 2,448 millions. (…)

Malgré ces réserves, les experts de la Banque mondiale estiment que «les Africains vivant à l’étranger constituent une ressource vitale». Le principal canal, ce sont les envois de fonds, les remittances, selon le terme anglais, que les expatriés adressent régulièrement à leurs familles restées dans la mère patrie. Ce vecteur est désormais plus important que l’aide publique au développement. Il a véhiculé 39,7 milliards de dollars en 2010, dont 21,5 milliards pour l’Afrique du Nord et 18,2 pour les régions subsahariennes. (…)

Last but not least, Dilip Ratha exhorte les États africains à instaurer la double nationalité pour leurs émigrés (seulement 20 sur 54 l’acceptent) de façon à renforcer les liens avec leurs communautés étrangères. Il ne doute pas que ces diasporas aient un grand avenir compte tenu des évolutions démographiques. À l’horizon 2050, la population en âge de travailler aura diminué de 88 millions en l’Europe occidentale, quand l’Afrique subsaharienne aura accru la sienne de 699 millions !

Le Figaro.fr

Merci à parciparla

Fdesouche sur les réseaux sociaux