Selon le Nouvel Obs, moins de quatre mois après l’avoir nommée ambassadrice de France à l’Unesco, Nicolas Sarkozy voudrait démettre de ses fonctions Rama Yade qui a quitté l’UMP pour le Parti radical. «La décision de principe est prise», explique un proche du Président.
Le chef de l’Etat se plaint de voir Rama Yade violer sans arrêt son devoir de réserve. Mais il estime surtout qu’elle lui doit tout et ne supporte pas qu’elle s’émancipe de l’UMP en se mettant au service du Parti radical de Jean-Louis Borloo.
Après l’avoir sortie du gouvernement au mois de novembre, Nicolas Sarkozy pensait s’assurer un minimum de fidélité en la nommant ambassadrice. Il n’en a rien été. Les attaques de l’ancienne secrétaire d’Etat ont été virulentes contre la dérive droitière de la majorité.
Pas un mot de soutien, même pendant les moments importants. L’action de la France en Libye ? «Ça aurait peut-être mérité un petit commentaire de Rama Yade, non ? On est les seuls à s’engager autant sur les droits de l’homme en Libye, idem pour la Côte d’Ivoire, et on ne l’entend plus !», enrageait-il encore le mois dernier, rapportait Le Figaro.
La voir aujourd’hui accompagner la montée en puissance de Jean-Louis Borloo est de trop. « Si cela gêne le président, qu’il n’hésite pas à me le dire et je choisirais la politique dans la minute», réagit l’intéressée. «Je ne compte pas faire carrière à l’Unesco, ce n’est que temporaire.» […]