Le Parlement européen a proposé aujourd’hui la création de 25 nouveaux députés élus sur des listes transnationales inédites, y voyant un moyen d’accroître l’intérêt des citoyens pour les élections européennes, faible aujourd’hui, et la légitimité de l’institution. Cette idée a été votée à une très large majorité par la commission des affaires constitutionnelles du Parlement.
Nous cherchons à utiliser pour la première fois les nouveaux pouvoirs dont nous avons hérité avec le traité de Lisbonne, afin d’améliorer la légitimité populaire de cette maison
L’institution dont le siège est à Strasbourg serait dotée de 25 élus supplémentaires d’un nouveau type pour les prochaines élections en 2014, s’ajoutant aux 751 désignés sur des listes nationales.
Les électeurs auraient deux bulletins de vote à déposer dans l’urne, l’un comme aujourd’hui pour élire un eurodéputé inscrit sur une liste nationale de son pays, et l’autre pour choisir un candidat inscrit sur une liste paneuropéenne. […]
La proposition doit encore être approuvée en session plénière en juin. Le plus difficile commencera alors: il faudra convaincre les gouvernements européens, qui auront le dernier mot. Et jusqu’ici, peu d’entre-eux s’y sont montrés favorables.