Fdesouche

L’affluence de Roms dans la métropole devient problématique pour les villes qui se renvoient discrètement la balle. Cela n’est pas du goût du maire de Wattrelos qui vient de découvrir la présence de huit familles sur son territoire.

« Ils seront traités avec humanité jusqu’à leur départ que j’espère le plus rapide possible, mais ils ne sont pas les bienvenus à Wattrelos ! » Dominique Baert, député-maire PS de Wattrelos, est en colère depuis vendredi. C’est ce jour-là qu’il a appris la présence de huit familles de Roms en provenance de Villeneuve d’Ascq, sur un espace clos et discret de sa commune, au lieu-dit Le Plouys. […]

L’affluence des Roms devient problématique
Et si Dominique Baert est en colère, c’est justement parce sa ville est en conformité avec la loi sur les gens du voyage : elle possède une aire d’accueil et travaille depuis deux ans à la sédentarisation d’une dizaine de familles, malgré la réticence de la population. « L’affluence de Roms devient problématique dans la métropole, j’en ai bien conscience et je ne jette pas la pierre à ceux qui doivent faire face à cette situation. Mais à Wattrelos, nous faisons les efforts nécessaires depuis des années, et nous ne pouvons gérer tous les problèmes à la fois ! » Un petit tacle à ses amis socialistes des villes voisines qui, eux, ont fait le choix de ne pas créer d’aire d’accueil et doivent de ce fait subir l’installation sauvage de caravanes en attendant l’issue d’une procédure parfois longue. (…)

Nord Eclair

Fdesouche sur les réseaux sociaux