Fdesouche

L’Union des étudiants étrangers de Strasbourg (Udees)et le Réseau universités sans frontières (RUSF) ont organisé une manifestation ce matin devant la préfecture du Bas-Rhin, à Strasbourg, pour dénoncer l’arrestation la veille de Widad Belatel, une étudiante algérienne en situation irrégulière. Ces associations accusent le Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) d’avoir «collaboré» avec la police.

Trente-cinq personnes y ont participé, d’après les organisateurs. Selon Mehdi Amadir, président de l’Udees, la jeune femme a déjà été reconduite en Algérie : «Ca a été une expulsion flash. Elle a été arrêtée hier matin à 9 heures et elle a été expulsée ce matin à 10h45».

Widad Belatel était «inscrite en deuxième année de master de civilisation Anglaise à l’Université de Strasbourg». «Très sérieuse et motivée dans ses études, elle a cependant rencontré des difficultés lors de son parcours qui ne lui ont pas permis de valider ses semestres», explique RUSF. Elle voulait cependant «réussir ses examens du deuxième semestre pour obtenir son diplôme et rentrer dans son pays comme prévu depuis son arrivée en France».

Le renouvellement de son titre de séjour en France lui aurait été refusé «en début d’année». «C’est la deuxième arrestation d’un étudiant en situation irrégulière au sein de cette cité et c’est un cas unique en France de collaboration active entre une cité universitaire et les services de police à l’encontre des étudiants étrangers», poursuit Syamak Agha Babaei, conseiller municipal PS de Strasbourg et représentant de la communauté urbaine au conseil d’administration du Crous. […]

Libé Strasbourg

Fdesouche sur les réseaux sociaux