Pour ResPublica, le “journal de la Gauche Républicaine, laïque, écologique et sociale”, qui est «favorable à la stratégie du Front de gauche», la laïcité ne cesse de reculer en France. La preuve ? L’accroissement du financement public des écoles privées catholiques. Un signe inquiétant alors que se développe dans les arabes «de nombreux discours se référant au principe de laïcité» …
En France, le lobby communautariste et clérical a réussi à devenir une sorte de “directeur de conscience” des directions de partis […] […] De 1908 à nos jours, la laïcité a constamment reculé en France à l’exception les circulaires de Jean Zay de 1937 et la loi du 15 mars 2004 portant loi contre les signes religieux à l’école. Nous avons assisté à la croissance des financements publics des structures privées religieuses. Résultat : les écoles privées catholiques ont plus d’argent par élève que l’école publique ! La loi de 1905 ne s’applique toujours pas sur l’ensemble du territoire national.
Pourtant, beaucoup d’autres pays ont avancé en terme de laïcité : des éléments de séparation des églises et de l’État ont eu lieu au Portugal lors de la révolution des œillets en 1974. Une constitution de séparation fonctionne en Suède depuis le 1er janvier 2000, la nouvelle Constitution de Bolivie possède des éléments de séparation, des pays comme les Pays-Bas, la Belgique ou la Suisse sont en avance sur certains dossiers de bioéthique et de société, la bataille politique au Bangladesh avance, etc. […] Le discours médiatique qui voit dans tout mouvement de révolte dans les pays arabes et/ou musulmans la main des islamistes est une fois de plus contredit par la réalité.
Mais vous entendrez toujours clamer que la laïcité n’est que franco-française alors même que la France n’est plus le phare de la laïcité qu’elle a été. À force de reculer depuis 1908, la France est largement dépassée par d’autres pays dans certains secteurs (de bioéthique et de société notamment). […]